Eclipse solaire annulaire

Une éclipse solaire annulaire a eu lieu le jeudi , c’est la 12ème éclipse annulaire du 21ème siècle.

Une éclipse solaire se produit lorsque la lune se place devant le soleil, occultant totalement ou partiellement l’image du soleil depuis la Terre. Cette configuration peut se produire uniquement durant la nouvelle lune, quand le soleil et la lune sont en conjonction par rapport à la Terre.

Cette éclipse annulaire a été visible à Mayotte de 10h30 à 14h30. Le maximum d’obscuration du soleil a eu lieu à 12h32.

Dans tous les établissements scolaires de l’île , les élèves ont été confinés dans les salles de cours afin d’éviter toute tentation de regard non protégé vers le ciel (pouvant entrainer d’importantes lésions oculaires).

Cet événement a été l’occasion d’expliquer et d’observer le phénomène en prenant les dispositions de sécurité nécessaires. Les élèves ont pu regarder l’éclipse encadrés par le personnel de l’établissement et seulement avec des lunettes spécifiques agrées.

Plusieurs ateliers ont été mis en place afin de mieux comprendre et observer cette éclipse dans les meilleures conditions de sécurité.