Exposition « 13/18 Questions de justice »

La mairie de Chirongui a proposé au collège Marcel Henry la mise à disposition de l’exposition « 13/18 Questions de Justice » pour nos élèves de 4èmes.

Cette exposition permet d’apporter des réponses claires aux élèves des collèges sur la loi et le système judiciaire à partir de textes fondamentaux relatifs au droit des mineurs.

Elle s’inscrit dans une politique concrète d’information et de prévention.

Entre le lundi 28  novembre et le vendredi 9 décembre 2016, les 10 panneaux ont été installés plusieurs fois au « foyer » de Tsimkoura et une co-animation a été assurée par Anis  (agent de la mairie, qui a été formé sur ce thème) et les professeurs d’éducation civique de chaque classe.

Cette exposition  a pour objectif de permettre aux élèves de mieux repérer les acteurs sociaux, de comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire, au civil comme au pénal, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d’être informés des conséquences possibles d’un acte délictueux, d’être capables d’utiliser les moyens légaux d’accès à la justice, de connaître les lieux d’information et d’écoute existants.

L’exposition s’est déroulée en deux temps :

• Présentation des 10 panneaux illustrant des thèmes relatifs aux droits et devoirs : filiation, nom, nationalité, protection, instruction, expression, défense, justice adaptée, infractions (contraventions, délits, crimes), procédure judiciaire relative à l’enfance délinquante, les Tribunaux et Cour d’assises pour les mineurs, l’incarcération des mineurs, etc…
  • Jeu de plaquettes questions/réponses. Cette partie interactive permet aux  élèves de s’impliquer en choisissant des thèmes par le biais de fiches reproduisant certaines situations. Ces plaquettes présentent les principales infractions à la Loi, ainsi que les droits quotidiens des mineurs. Les élèves choisissent des situations qui sont ensuite discutées et analysées en présence des animateurs de l’exposition.