Visite du forum des métiers de l’aérien

Pilote de ligne, personnel naviguant commercial, agent de réservation, agent de comptoir, agent d’escale, mécanicien avion, technicien de préparation des vols, agent de transit, agent de fret aérien, agent de sureté, bagagiste, gendarme des transports aériens, pompier d’aéroport, contrôleur aérien, agent de piste….. tous ces métiers étaient représentés lors du premier forum des métiers de l’aérien qui s’est tenu place de la République les 9 et 10 mai.

Le conseil général a affrété des bus pour les scolaires et c’est ainsi que 40 élèves de troisième du collège Marcel Henry ont pu découvrir ce forum dans la perspective de leur avenir professionnel et des choix qu’ils vont devoir effecturer en cette fin d’année scolaire ou à l’issue de leur passage au lycée.

Les élèves ont été enchantés par cette visite et cela leur a permis d’obtenir de précieuses informations pour préparer leur future orientation. Ils n’ont pas hésité à questionner les professionnels sur leur formation, leur rémunération, leurs horaires de travail, leurs conditions de travail…. Et ils ont même découvert des métiers dont ils ignoraient l’existence. Ce qui les a le plus marqué et angoissé, c’est le niveau d’anglais qu’il est nécessaire de maitriser pour faire carrière dans un grand nombre de professions présentes. Le contrôleur aérien leur a fait une présentation en anglais. Et finalement, les élèves ont été rassurés car ils ont réussi à comprendre la quasi totalité de l’explication.