S’étendant sur une superficie de 25 383 m², le Collège Marcel HENRY est situé dans la commune de Chirongui, plus précisément dans le village de Tsimkoura. Il s’agit d’un établissement public relevant de l’académie de Mayotte.
Construit en 1983 et inauguré en 1985, il est le deuxième établissement le plus ancien de la Grande Terre après le lycée de MAMOUDZOU (lycée Younoussa BAMANA).
A l’entrée du collège, il y a une plaque : impasse Atila. Il s’agit de Léon Attila Cheyssial, qui est l’architecte de notre collège. C’est lui qui a dessiné les plans et les salles du collège en 1983. Il a créé une nouvelle architecture à Mayotte pour respecter le paysage. C’est pour cela que les anciennes salles ont été édifiés avec des matériaux traditionnels (de la pierre volcanique, du bois et des briques de Mayotte). C’est un patrimoine à respecter.
Le collège porte le nom de Marcel HENRY, figure politique majeure de Mayotte.
Pour davantage d’informations voir l’article dédié.
Classé en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP), le collège accueille des élèves provenant des six villages de la commune : Poroani, Malamani, Miréréni, Mramadoudou, Chirongui et Tsimkoura.
Actuellement, le Collège Marcel HENRY dispose de 39 salles de classe, chacune équipée au minimum d’un ordinateur, d’un vidéoprojecteur et d’enceintes murales. Parmi ces salles, on compte six salles de sciences, deux salles d’arts plastiques, deux salles de technologie, une salle dédiée à la musique, ainsi que sept salles informatiques disposant chacune de 15 postes.