L’Accompagnement Personnalisé s’inscrit dans le cadre des enseignements complémentaires proposés au collège à l’ensemble des élèves.
Trois heures lui sont consacrées dans chaque division de 6e, et deux ou trois heures dans chaque division du cycle 4 (5e, 4e et 3e). Tous les élèves d’un même niveau de classe bénéficient du même nombre d’heures d’accompagnement personnalisé.
Au collège Marcel Henry, nous avons fait le choix de « banaliser » certaines semaines.
Ainsi, dès la rentrée scolaire 2016 tous les élèves ont pu bénéficier de deux semaines d’AP puis au retour des vacances de décembre une semaine.
Que font les élèves en AP dans toutes les matières ?
Tous les élèves peuvent approfondir leurs connaissances et compétences liées à une matière ou à toutes les matières (de façon transversale)
Par exemple, ils abordent :
- L’utilisation du cahier de texte
- La constitution du cartable
- L’emploi du temps
- La compréhension du règlement intérieur
- La méthodologie pour apprendre une leçon
- La compréhension des consignes
- Se repérer dans le collège
- Effectuer une recherche
- Organiser son temps
- La préparation pour les épreuves du brevet
- Aider à l’orienation
- Etc…