L’assistant du service social

 

M FRUCHARD

est l’Assistant Social du Collège de Tsimkoura.

 
A la demande des élèves, des familles, des équipes éducatives ou d’autres travailleurs sociaux, l’assistant social aide les jeunes scolarisés à faire face aux problèmes qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. Les raisons peuvent être variables :
  • difficultés scolaires (absentéisme, conflits au sein de la classe, de établissement…),
  • difficultés personnelles (adaptation à la vie de l’établissement, hébergement, conduites à risques),
  • difficultés familiales (conflits, décès, divorces, maladie…),
  • prévention et protection des mineurs ,
  • accès aux Droits,
  • problèmes financiers….

Il en recherche les causes, établit un bilan et essaie de proposer des solutions pour y remédier. Il informe les jeunes en difficultés et leurs familles sur leurs droits, les oriente vers les services compétents, les accompagne dans leurs démarches.

L’AS scolaire intervient auprès des jeunes scolarisés dans les établissements publics du second degré et également auprès de leurs familles.

A.ction
I.nformation
D.isponibilité
E.coute
R.éponse
 

Missions du Service Social en Faveur des Elèves

  • Protéger les enfants en risque de danger ou en danger en lien avec l’autorité judiciaire (le Parquet) ou l’autorité administrative (le Conseil Général)
  • Assurer l’accompagnement social des élèves en difficulté afin de leur permettre de mener au mieux leur scolarité.
  • Prévenir le décrochage, la rupture scolaire en lien avec tous les acteurs de l’établissement.
  • Impulser des actions collectives dans le cadre de la citoyenneté, du soutien à la parentalité en lien avec les acteurs de l’établissement et les partenaires extérieurs.

Les moyens

  • Accueillir les élèves, leurs familles lors de permanences hebdomadaires dans chaque établissement.
  • Participer à différentes instances internes de l’établissement(commission de suivi des élèves, commission de fonds sociaux, CESC…)
  • Assurer des liaisons étroites avec les services extérieurs, en participant à des synthèses, de groupes de travail….
  • Faire le lien avec les familles en se rendant à leur domicile, notamment dans des situations urgentes.