Le projet de tutorat

Le projet de tutorat par les pairs contre le harcèlement et la violence.

un accord gagnant-gagnant pour améliorer le climat scolaire.

Le projet :

Il convient de rappeler que la lutte contre le harcèlement est un des axes prioritaires au niveau national.

L’article 5 de la loi pour une Ecole de la confiance (du 27/07/2019) « inscrit le droit des élèves à suivre une scolarité sans harcèlement ».

Cet article inscrit le droit dans le code de l’éducation.

Afin de lutter efficacement contre le harcèlement à l’école nous avons défini quatre axes prioritaires :

prévenir (pour anticiper toute situation),

informer (pour sensibiliser, mobiliser et interpeller),

former (que faire ?),

prendre en charge (comment le faire efficacement et collectivement ?).

Le premier objectif est d’encourager l’implication des 3èmes  dans le collège en leur laissant plus d’autonomie mais également plus de responsabilités.

Le deuxième est de faciliter l’intégration des 6èmes  dans le collège.

Le projet est présenté aux élèves de 4ème  de l’année en cours (2021-2022) afin de leur proposer de participer à ce projet et de promouvoir le tutorat entre pairs.

L’idée est d’avoir 20 élèves volontaires afin de former des binômes qui seront référents d’une classe de 6ème, car il est évident que nous fonctionnerons que sur la base du volontariat des jeunes.

 

La deuxième étape du projet concerne la formation qui débuterait en février 2022, des futurs tuteurs/référents.

La création de supports pédagogiques, en nous aidant des supports de l’Education Nationale sur un total de 5 à 6h.

La formation des élèves se fera sur les thèmes suivants : 

– Les objectifs, missions et charte du tuteur. 

Les définitions du harcèlement scolaire, cyber harcèlement. 

– Les différentes postures (écoute, savoir communiquer, empathie…). 

Jeux de rôles sur différentes situations.

Intervention de partenaires extérieurs (Police municipale, gendarmerie, BPDJ et EMS du collège).

Le calendrier :

– Du 22 novembre au 10 décembre 2021: campagne de recrutement des futurs tuteurs dans les classes de 4ème.

– Formation des élèves à partir du mois de février 2022.

– Présentation des élèves tuteurs, référents dans toutes les écoles primaires de la commune de Chirongui.

– Participation des futurs tuteurs à la journée d’intégration des futurs 6ème.

Ce projet est mené par Michel Cailleaux, Ben Ahmedomar et Tobias Fruchard, et concerne les futurs 3ème du collège et les futurs 6ème.