Les EPI

Il s’agit d’un travail sur un projet interdisciplinaire pour les élèves de 5ème, 4ème et 3ème.
Les EPI sont mis en place à partir de la rentrée 2016 dans le cadre de la réforme du collège.

Les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. L’EPI est un enseignement complémentaire, encadré par au moins deux professeurs de disciplines différentes.
Les productions sont évaluées. Une d’entre elles participera à l’obtention du brevet des collèges : oral de 15 min sur un des EPI du cursus au choix (100 points sur les 700 que comportent le brevet des Collèges).

Huit thèmes sont au choix, six d’entre eux au minimum sont à étudier entre la 5e et la 3e:
◊ « Transition écologique et développement durable »,
◊ « Information, communication, citoyenneté »,
◊ « Langues et cultures de l’Antiquité »,
◊ « Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales »,
◊ « Monde économique et professionnel »,
◊ « Corps, santé, bien-être, sécurité »,
◊ « Culture et création artistiques »
◊ « Sciences, technologie et société ».

Un EPI traite les contenus de différents programmes disciplinaires, en déclinant les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Année scolaire 2017-2018
Un EPI sera abordé en classe de troisième : la  « Découverte du monde professionnel dans le cadre d’un stage d’observation en entreprise ». Ce projet sera travaillé conjointement en français, anglais, espagnol ou arabe, technologie et avec le professeur principal.
Pour les autres niveaux, d’autres projets pourront éventuellement être mis en ouvre selon les équipes pédagogiques.